Voyager à petit prix à l’île Maurice

Maurice, c’est cette petite île volcanique dans l’Océan Indien, située à 2000 km au large de la côte sud-est de l’Afrique
et à l’est de Madagascar. Célèbre pour ses paysages exotiques et ses plages au sable fin et aux eaux turquoise,
l’île Maurice est bien souvent assimilée à une destination touristique tropicale de luxe. Mais est-ce possible de profiter
des merveilles de l’île sans se ruiner ?
Partir à Maurice, avec petit budget : nos conseils et astuces !

    Pensez aux meilleures périodes où voyager



L’île Maurice possède un climat tropical : l’été austral s’étend de novembre à avril et l’hiver, quant à lui, s’étend de mai à octobre. Si vous souhaitez profitez pleinement de l’île sans subir les vagues de chaleur parfois écrasantes, il est conseillé de partir entre le mois de mai et d’octobre.
Si vous souhaitez également profiter des meilleurs tarifs, il est conseillé de partir entre mai et juin, et septembre-octobre. Non seulement les températures ne sont pas très élevées, mais les touristes sont aussi peu nombreux : l’occasion de profiter de l’île à moindre coûts.

    Réservez votre vol à l’avance





En vacances, ce qui coûte souvent le plus cher, ce sont les billets d’avion et les frais d’hébergement, et Maurice n’y fait pas exception.
La première chose à faire lorsque vous préparez des vacances et quelle que soit votre destination, c’est d’anticiper. Pour éviter de vous ruiner, il faut penser à réserver votre billet d’avion à l’avance. Notre crédo-conseil : plus tôt vous réservez, moins vous payez.

    Choisissez avec soin votre type d’hébergement



A Maurice, il existe de nombreuses façons de se loger :
    - Les hôtels (avantageux si vous êtes « de passage » sur l’île)
    - Les résidences Touristiques, les lodges en montagne/ en pleine nature (avantageux si vous souhaitez passer une semaine minium sur l’île)
    - La location faite directement avec un prestataire local proposant, appartements, maison ou villa à louer, souvent à la nuitée aux moindre couts. )

La plus « connue » est de séjourner en complexes hôteliers, la plupart idéalement situés et très attractifs. Cependant, si l’on tend généralement à penser que séjourner à l’hôtel reviendrait très –voire trop cher, il faut savoir qu’en fonction des saisons et des offres, les prix varient énormément ainsi de par la catégorie d’hôtel. Pensez donc à bien analyser vos besoins et vos envies : êtes-vous seul, en couple, en famille ? Souhaitez-vous une offre avec petit déjeuner et/ou demi-pension inclus ? L’espace d’une chambre vous convient-il ou souhaitez-vous disposer de plus d’espace ? Souhaitez-vous cuisiner pendant votre séjour ? Etc…

Une fois sûr du type d’hébergement que vous souhaitez, effectuer bien vos recherches avant de prendre votre décision et n’hésitez pas à réserver à l’avance si une offre vous semble intéressante.
Pour vous aider, voici quelques sites sur lesquels effectuer vos recherches : promovacances, voyage privé, homeholidays…



    Economiser sur les transports et vos activités



L’île Maurice a beaucoup à offrir : il serait donc bon pour vous de partir à sa découverte. Mais quels sont les transports disponibles ?
    Si les transports en commun ne manquent pas sur l’île et sont peu couteux, ils sont également très souvent chauds et rempli de passagers surtout a la sortie des écoles a 1430 et des bureaux vers 1630, sinon en dehors de ces heures de pointes les trajets par bus sont très agréables. Il est possible de se rendre n’importe ou sur l’ile quitte a changer de bus 2 ou 3 fois mais l’expérience en vaut la peine au moins une fois durant le séjour car c’est l’immersion assurée dans le culture locale.
    Les taxis sont aussi une option, mais plutôt onéreuse. A choisir en fonction du nombre de déplacements que vous prévoyez et du nombre de kilomètre à parcourir et ne pas hésiter à négocier les tarifs.
    La location de véhicule : si vous souhaitez être complètement libre de vos déplacements, louer un véhicule vous permettrait de prendre la route et de visiter l’île à votre guise, au moment souhaité. Cela vous permettrait également d’être indépendant et de visiter les sites touristiques par vous-mêmes.
En ce qui concerne les activités, vous pouvez également économiser en évitant au maximum les visites guidées. Prévoyez vos sorties de façon autonome et indépendante, ou parlez autour de vous pour demander et vous faire conseiller –( bouche à oreille) dans la mesure du possible ou rejoignez des petits groupes pour partager les coûts des visites par exemple pour les sorties en bateau, nage avec les dophins/tortues, etc.. Piquenique sur les iles.